Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt

Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt
Sur les pages de ce site, Son Pépère vous présentera ses réflexions sur le monde et ses dépendances. Il vous fera partager ses expériences de la vie courante, mais aussi ses recettes de cuisine et ses humeurs. D'avance, Son Pépère présente au lecteur éventuel ses excuses pour les idées qu'il aura affichées comme originales, mais qui ne seront peut-être que des banalités.

lundi 17 décembre 2012

Son Pépère a rencontré Dieu (1)

Premier épisode : une rencontre inattendue
Si l'apôtre Paul dut sa conversion au croc en jambe que le Tout Puissant fit à son cheval sur le chemin de Damas, il en est allé bien autrement pour Son Pépère qui, lui, côtoya la Grâce en terrasse.
Voici son histoire.

Désireux de cultiver ses Gamma GT(1), Son Pépère décida un matin d'aller prendre un petit verre de blanc au bar de la Chouette. Le soleil était déjà bien levé, et la terrasse avait été installée sur le trottoir devant l'établissement, à côté de la boutique du boulanger voisin comme à l'accoutumée. En approchant, Son Pépère eut l'attention captivée par la présence d'un client matinal, le seul encore à cette heure, attablé devant un ballon de rouge. Sa mise était fort modeste et ses traits burinés; on devinait aisément qu'il n'avait pas été épargné par le destin, absence de domicile fixe et hygiène de vie déplorable constituant à l'évidence son lot quotidien ! Mais, sans qu'il pût expliquer tout de suite pourquoi, Son Pépère trouva singulier ce vagabond mal rasé et négligemment vêtu, ressemblant à tant d'autres marginaux. S'approchant de lui, il constata aussitôt que, bien loin de l'odeur fétide caractérisant les pauvres, un parfum de rose émanait de cet être, tandis qu'un halo de lumière ceignait la casquette mitée. Il eut alors la Révélation et reconnut à cet instant le Très Haut descendu incognito à La Nostérieure, au bar de la Chouette.

Surmontant sa réserve naturelle, Son Pépère s'approcha du Buveur Divin et s'adressa à lui :
- Auriez-Vous, mon Dieu, la bonté de bien vouloir m'accepter à Votre table ?
- Prenez place, son pépère(2) répondit Dieu ! saviez-vous que Je vous attendais ? restez bien sur le côté toutefois, afin de ne pas obstruer Ma Vue sur le parvis de l'église.
Chacun se cala sur sa chaise, un verre fut commandé et Dieu parla.
- Je vais vous expliquer le motif de Mon passage sur terre en ce lieu précisément ; j'attends de vous la diffusion de mes propos sur votre blog, car il M'a semblé opportun de modifier le mode de communication qui avait jusqu'à maintenant été le Mien. J'avais en effet pour habitude d'inspirer quelques illuminés qui retranscrivaient mes paroles de façon sibylline et les diffusaient sur des continents entiers. Cela permettait à chacun de les interpréter à sa façon et comme j'ai toujours refusé de prélever des droits d'auteurs, les plus malins pouvaient impunément créer les religions les plus extravagantes en se prévalant de Mes commandements. Un exemple : vous n'êtes pas sans savoir, son pépère, qu'on M'a attribué la classification de certains aliments comme denrées impures, à ne pas consommer sous peine de souillure ou de damnation, Me faisant passer, Moi Dieu, pour le Dernier des Idiots ! Et Je ne parle pas des vêtements ridicules, des rituels débiles ni des postures grotesques que Je suis sensé exiger des uns ou des autres.
Voilà pourquoi, à l'occasion d'une tournée terrestre, J'ai décidé de communiquer d'une autre façon : à partir d'aujourd'hui, mon message deviendra limpide, sans paraphrases ni langue de bois et vous en aurez la primeur ; par conséquent, même le plus borné des théologiens ne pourra plus le corrompre ; en revanche, il sera porté à la connaissance de l'univers exclusivement par votre blog, pour la simple raison que vous n'êtes quasiment lu par personne(3).
- Voyez, ajouta Dieu avec un Divin Ricanement, que le changement de stratégie est désormais total ; plus radical on ne le pourrait pas : un message clair et confidentiel est le parfait opposé d'une logorrhée mondialement diffusée.
Le clocher de l'église Ste Radegonde se mit alors à sonner. Dieu sortit un calepin et un crayon de sa poche.
- Voilà le travail qui commence. Laissez-moi vous expliquer en quoi il consiste.
Il prit alors son verre, avala une gorgée, fit une grimace, se racla la gorge et parla en ces termes......

La suite au prochain épisode : la parole de Dieu
 
1 : les Gamma GT ou Gamma Glutamyl Transpeptidases se manifestent dans les résultats de certaines analyses médicales ; les gamma GT sont les amies du retraité, tout comme les cernes sous les yeux sont les compagnons des amants comblés..
2 : on aura remarqué que Dieu répugne à accorder à « Son Pépère » des majuscules qu'on croyait pourtant bien légitimes.
3 : le lectorat de http://www.sonpeps.com se compose de la Patronne, du frère et de la sœur de Son Pépère, ainsi que de quelques amis patients. Même la descendance de Son Pépère, qui ne mégote pourtant pas sur la piété filiale, évite d'aborder le sujet.