Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt

Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt
Sur les pages de ce site, Son Pépère vous présentera ses réflexions sur le monde et ses dépendances. Il vous fera partager ses expériences de la vie courante, mais aussi ses recettes de cuisine et ses humeurs. D'avance, Son Pépère présente au lecteur éventuel ses excuses pour les idées qu'il aura affichées comme originales, mais qui ne seront peut-être que des banalités.

jeudi 6 octobre 2011

Qui êtes-vous, Son Pépère ?

L'internaute curieux souhaite probablement connaître Son Pépère. Ces quelques lignes devraient pouvoir satisfaire sa curiosité.

Dans un premier temps, il semble utile de justifier le point suivant  : A quoi bon Son Pépère?
Le titre, certes honorifique, peut paraître incorrect. Par souci d'une syntaxe irréprochable, on s'attendrait plutôt à « Sa Papaternité Pépère le Premier » ou même « le Deuxième » selon la place qu'il occupe dans la dynastie. Cela sonnerait toutefois de manière trop clinquante et c'est pourquoi, afin de rester plus près de son lectorat, Son Pépère a choisi la simplicité.
Les grammairiens ne manqueront pas de s'étonner aussi de constater que « Son Pépère » ne se décline ni ne se conjugue. C'est ainsi qu'on ne dira jamais « Ton Pépère » ni « Votre Pépère ». C'est une convention fixée par l'usage.
Voici pour la forme.



Tout comme Napoléon se sacrant lui même, Son Pépère s'est autoproclamé.
Il aurait pu s'introniser "Sa Majesté". Il lui aurait suffi de trouver un peuple sur lequel régner. Ses détracteurs d'ailleurs ne manquent jamais de suggérer de qui il pourrait être le roi.
Hélas, les problèmes de circulation veineuse dont Son Pépère est affecté auraient immanquablement altéré l'éclat de ses plus belles représentations majestueuses.
Pourquoi pas "Son Excellence"?

Son pépère est en effet un diplomate avisé. Il répugne toutefois à offrir certaines sucreries chocolatées au cours des cérémonies qu'il organise. Il préfère la pâte de coings qu'il fabrique ou les friandises du boulanger dont il fréquente la boutique. Il ne lui est donc pas possible de donner le faste nécessaire aux "réceptions de l'ambassadeur".



La rigueur morale et l'intégrité de Son Pépère se fussent bien accommodées du titre de "Sa Sainteté". Son caractère unique donne à cette distinction une supériorité certaine sur les Éminences, Grâces, et autres Seigneuries qui encombrent le Gotha.
Mais la crainte d'être idéologiquement apparenté à l'alter ego représenté ci-contre a conduit Son Pépère à fuir ce choix.









Après le rejet d'identités inappropriées, l'évidence s'est faite sur un fondamental : avec son tempérament paisible et compte tenu de sa descendance appréciable, Son Pépère a tout simplement officialisé un titre que ses proches lui avaient déjà opportunément attribué.

On déplorera sans doute un manque d'originalité dans ce choix; il n'est qu'à parcourir le web pour rencontrer des dizaines d'homonymes. Son Pépère les salue tous et leur demande de bien vouloir l'accueillir dans cette vaste papaternité.

Son Pépère tentera de se bâtir une singularité par ses écrits et productions; puisqu'il n'aura pas recours à un titre ronflant..

Il est temps maintenant de présenter le milieu dans lequel vit Son Pépère.


Son Pépère habite La Nostérieur,  bourgade paisible de l'Achetue, un département occidental. La préfecture de l'Achetue est Rocaillon, non loin de La Nostérieur.
Le Maire de La Nostérieur n'est autre que  Sévy Eunivret. Bien que démocrate, Sévy Eunivret est généralement élu avec des scores dignes de Joseph Staline. La question se pose sur une convergence idéologique possible entre les deux personnages.
 




C'est au 444 du boulevard des trépassers qu'on peut sonner à la porte de Son Pépère. Des esprits étroits ont parfois mis en doute les compétences orthographiques des édiles nostérois baptisant cette voie. Sévy Eunivret se rit de ces allégations. Il fut en effet libraire papiste; il s'impose par là même en professionnel de la syntaxe.







 
Son Pépère a la chance de partager sa vie avec Cettepersonne. Cettepersonne  pourrait se flatter d'être appelée "Sa Mémère". Pour des raisons personnelles que nous respectons, elle préfère cependant décliner l'honneur; on avancera l'hypothèse que c'est par modestie. Pour lui être agréable donc, on la nomme plutôt "la Patronne", titre qui, finalement, est en harmonie avec "Son Pépère" en matière de respectabilité et d'élégance.


Son Pépère et Cettepersonne s’enorgueillissent d'une descendance bienveillante et d'un voisinage sympathique.

Pour rédiger ce blog, il arrivera que son Pépère se fasse aider de collaborateurs. Cette page est d'ailleurs écrite par Jacon, son fidèle secrétaire et thuriféraire attitré.

Bonne lecture.
La Ferrière Vendée